Destiny Alpha : bilan de mon expérience
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Destiny Alpha : bilan de mon expérience
Et voilà, c’est déjà fini … Mon fier Chasseur Exo niveau 8 a tué son dernier Déchu hier soir. Mais le temps n’est pas aux larmes, profitons plutôt de la fraîcheur des souvenirs pour faire un bilan de mon expérience sur Destiny.
Pour un habitué des FPS, et plus particulièrement de Halo, la prise en main est très simple. Les contrôles sont classiques, tout en restant efficace. Après quelques secondes de tests de boutons, on s’adapte vite, et le fait qui marquera sûrement le plus de nombreux joueurs est le principe des grenades.
En effet, nous n’avons pas de compteur de grenades qui nous permet d’en envoyer plusieurs à la chaine, puis nous condamne à marcher sur les corps de nos ennemis où vers une caisse de ravitaillement pour en récupérer. Ce que Destiny propose, c’est une jauge qui se remplit au fil du temps, et qui nous permet de lancer une seule grenade, dès qu’elle est pleine. La jauge se vide entièrement lorsque l’on lance la grenade. Certaines améliorations d’équipement et personnalisations du focus permettent de raccourcir le temps de chargement de la jauge.
On notera aussi la présence d’une configuration de touches nommée « Enthousiaste » qui ressemble au fameux « Roi de la gâchette » que beaucoup ont adopté sur Halo car elle permet une meilleure mobilité lors des sauts, en déportant la touche de saut sur le bumper gauche (LB / L1) réservant les pouces pour les déplacements. Je ne l’ai pas testée sur Destiny, mais cette configuration a de grandes chances d’être privilégiée par les compétiteurs invétérés.
Pour en conclure sur la prise en main, si vous avez déjà goûté à un FPS, vous ne devriez pas être trop perturbés par vos premiers pas dans cet univers.
Ne possédant pas de PS4, je n’avais pas de compte PSN avant jeudi dernier. Ma liste d’amis était donc vide et j’ai passé la majorité de mes heures sur Destiny en solo. C’est dommage, car ce jeu prend toute sa signification lorsque l’on joue à plusieurs, que ce soit en dansant sur la Tour, en défonçant Sepik Premier dans le Repaire des Diables, ou en explorant librement l’Ancienne Russie.
Je n’ai pas compris comment fonctionne l’accès des joueurs à une instance ou une autre de la Tour. En effet, à certains moments lorsque j’arrivais dans la Tour, j’étais tout seul, à d’autres moments, quelques dizaines d’autres gardiens étaient présents, sans que je puisse entrevoir une quelconque règle. J’attends de voir durant la Beta si nous en découvrons plus.
Les zones d’exploration sont divisées sous-zones, et chaque instance de ces sous-zones peut accueillir jusqu’à 6 joueurs (dans l’Alpha c’était 6, mais ce n’est pas forcément un chiffre définitif). Donc je peux être en exploration libre, et croiser une escouade en route pour un Assaut. Ils continueront leur chemin jusqu’à arriver dans une autre sous-zone, et ils se retrouveront automatiquement dans la sous-zone de leur Assaut et quitteront la mienne. Aucune indication visuelle disant que quelqu’un est parti ou vient d’arriver. Il est à noter que seuls les membres d’une escouade restent ensemble : si vous franchissez la frontière entre deux sous-zones en même temps qu’un autre joueurs qui n’est pas dans votre escouade, il y a de grandes chances pour que le joueur disparaisse tout simplement, car il a été intégré automatiquement à une autre instance de la sous-zone.
L’Assaut disponible dans l’Alpha, dont le but principal est de tuer Sepik Premier, reclus dans le Repaire des Diables, débute dans une sous-zone de l’Ancienne Russie accessible également en exploration libre. La séparation avec l’exploration libre se situe lorsque l’on franchit la frontière entre la sous-zone initiale et la seconde sous-zone dans laquelle la mission nous entraine. Les sous-zones qui suivent jusqu’au « Devil Walker » sont aussi accessibles en exploration libre, mais les ennemis rencontrés sont plus faibles, et vous n’y croiserez pas d’escouades en train d’accomplir l’Assaut, car celles-ci sont placées dans des instances à part. Il est aussi possible de tuer le « Devil Walker » en exploration libre, mais cela n’ouvrira pas la porte du Repaire des Diables.
Pour en revenir à l’Assaut en lui-même, il est défini pour être faisable à partir du niveau 6 et la première fois que je l’ai fait, les trois membres de l’escouade étaient au niveau 6. Nous en avons bavé, et avons dû recommencé la phase de défense plusieurs fois, mais avons finalement réussi à terminer l’Assaut. La difficulté est telle que même en étant à trois personnages de niveau 8 dans l’Assaut, il n’est pas question de foncer dans le tas et assener coup de couteau sur coup de couteau dans le tas jusqu’à ce que plus rien ne bouge, car vous vous retrouverez vite sur le carreau. Un mode avec une difficulté accrue existe aussi pour cet Assaut : je ne m’y suis aventuré qu’une seule fois, en compagnie d’Hawkenheim, et j’ai bien constaté l’effet ! Les ennemis sont plus résistants, et j’ai eu l’impression qu’ils venaient plus chercher un joueur derrière une couverture. J’aurai voulu refaire cet Assaut plusieurs fois pour vous donner plus de détails, mais le temps a manqué.
Nombreux sont les vétérans d’Halo présents sur ce forum et parmi eux, nombreux sont ceux qui ont vu leur expérience sur Halo quelque peu dégradée à cause de problèmes de traduction divers et variés. C’est pourquoi je tenais à dire quelques mots à ce sujet pour l’Alpha de Destiny.
Lorsque j’ai démarré l’Alpha pour la première fois, je m’attendais à un jeu intégralement en anglais. Hé bien j’ai été agréablement surpris en constatant que tout, sauf les voix, était traduit en français. Que ce soit les missions, les menus, les moindres descriptions d’armes, tout y est, avec une qualité très correcte (je n’ai vu qu’une seule faute de frappe, cachée sur la description d’une arme, si je me rappelle bien), et aucune incohérence vis-à-vis de l’univers.
Un grand merci donc à Sentore et son équipe pour le travail fourni.
Avec cette Alpha de Destiny, Bungie a proposé aux chanceux propriétaires de PS4 de goûter à une petite partie de l’expérience finale. J’ai le sentiment que le gameplay de l’Alpha sera (hormis correction de bugs et ajustement) le gameplay proposé dans la Beta et dans la version finale. Ça paraît logique, c’est sûr, mais durant tout le temps où j’ai joué à l’Alpha, j’avais vraiment l’impression de jouer à jeu presque terminé, auquel il ne manque plus que le contenu.
Je suis malheureusement passé à côté d’un gros aspect du jeu : le PvP. J’avais prévu de tester ça un minimum dimanche, mais les problèmes que j’ai rencontré avec mon PC m’en ont empêché, et hier soir a été réservé à d’autres explorations et engrangement d’informations. Je m’excuse auprès des membres du forum qui voulaient en apprendre plus sur le PvP.
Il y avait un tas de chose que je m’étais dit qu’il faudrait évoquer dans ce mur de texte, mais mon cerveau étant ce qu’il est … j’en ai oublié une bonne partie ! Du coup, si vous avez des questions à propos de cette Alpha, n’hésitez pas, je tâcherai d’y répondre le mieux possible.
Hâte de voir ce que la Beta va nous proposer !
PS : Merci à FyreWulff pour l’explication sur le fonctionnement de l’instanciation des zones d’exploration.
Prise en main
Pour un habitué des FPS, et plus particulièrement de Halo, la prise en main est très simple. Les contrôles sont classiques, tout en restant efficace. Après quelques secondes de tests de boutons, on s’adapte vite, et le fait qui marquera sûrement le plus de nombreux joueurs est le principe des grenades.
En effet, nous n’avons pas de compteur de grenades qui nous permet d’en envoyer plusieurs à la chaine, puis nous condamne à marcher sur les corps de nos ennemis où vers une caisse de ravitaillement pour en récupérer. Ce que Destiny propose, c’est une jauge qui se remplit au fil du temps, et qui nous permet de lancer une seule grenade, dès qu’elle est pleine. La jauge se vide entièrement lorsque l’on lance la grenade. Certaines améliorations d’équipement et personnalisations du focus permettent de raccourcir le temps de chargement de la jauge.
On notera aussi la présence d’une configuration de touches nommée « Enthousiaste » qui ressemble au fameux « Roi de la gâchette » que beaucoup ont adopté sur Halo car elle permet une meilleure mobilité lors des sauts, en déportant la touche de saut sur le bumper gauche (LB / L1) réservant les pouces pour les déplacements. Je ne l’ai pas testée sur Destiny, mais cette configuration a de grandes chances d’être privilégiée par les compétiteurs invétérés.
Pour en conclure sur la prise en main, si vous avez déjà goûté à un FPS, vous ne devriez pas être trop perturbés par vos premiers pas dans cet univers.
L’Open-World et les autres joueurs
Ne possédant pas de PS4, je n’avais pas de compte PSN avant jeudi dernier. Ma liste d’amis était donc vide et j’ai passé la majorité de mes heures sur Destiny en solo. C’est dommage, car ce jeu prend toute sa signification lorsque l’on joue à plusieurs, que ce soit en dansant sur la Tour, en défonçant Sepik Premier dans le Repaire des Diables, ou en explorant librement l’Ancienne Russie.
Je n’ai pas compris comment fonctionne l’accès des joueurs à une instance ou une autre de la Tour. En effet, à certains moments lorsque j’arrivais dans la Tour, j’étais tout seul, à d’autres moments, quelques dizaines d’autres gardiens étaient présents, sans que je puisse entrevoir une quelconque règle. J’attends de voir durant la Beta si nous en découvrons plus.
Les zones d’exploration sont divisées sous-zones, et chaque instance de ces sous-zones peut accueillir jusqu’à 6 joueurs (dans l’Alpha c’était 6, mais ce n’est pas forcément un chiffre définitif). Donc je peux être en exploration libre, et croiser une escouade en route pour un Assaut. Ils continueront leur chemin jusqu’à arriver dans une autre sous-zone, et ils se retrouveront automatiquement dans la sous-zone de leur Assaut et quitteront la mienne. Aucune indication visuelle disant que quelqu’un est parti ou vient d’arriver. Il est à noter que seuls les membres d’une escouade restent ensemble : si vous franchissez la frontière entre deux sous-zones en même temps qu’un autre joueurs qui n’est pas dans votre escouade, il y a de grandes chances pour que le joueur disparaisse tout simplement, car il a été intégré automatiquement à une autre instance de la sous-zone.
L’Assaut disponible dans l’Alpha, dont le but principal est de tuer Sepik Premier, reclus dans le Repaire des Diables, débute dans une sous-zone de l’Ancienne Russie accessible également en exploration libre. La séparation avec l’exploration libre se situe lorsque l’on franchit la frontière entre la sous-zone initiale et la seconde sous-zone dans laquelle la mission nous entraine. Les sous-zones qui suivent jusqu’au « Devil Walker » sont aussi accessibles en exploration libre, mais les ennemis rencontrés sont plus faibles, et vous n’y croiserez pas d’escouades en train d’accomplir l’Assaut, car celles-ci sont placées dans des instances à part. Il est aussi possible de tuer le « Devil Walker » en exploration libre, mais cela n’ouvrira pas la porte du Repaire des Diables.
Pour en revenir à l’Assaut en lui-même, il est défini pour être faisable à partir du niveau 6 et la première fois que je l’ai fait, les trois membres de l’escouade étaient au niveau 6. Nous en avons bavé, et avons dû recommencé la phase de défense plusieurs fois, mais avons finalement réussi à terminer l’Assaut. La difficulté est telle que même en étant à trois personnages de niveau 8 dans l’Assaut, il n’est pas question de foncer dans le tas et assener coup de couteau sur coup de couteau dans le tas jusqu’à ce que plus rien ne bouge, car vous vous retrouverez vite sur le carreau. Un mode avec une difficulté accrue existe aussi pour cet Assaut : je ne m’y suis aventuré qu’une seule fois, en compagnie d’Hawkenheim, et j’ai bien constaté l’effet ! Les ennemis sont plus résistants, et j’ai eu l’impression qu’ils venaient plus chercher un joueur derrière une couverture. J’aurai voulu refaire cet Assaut plusieurs fois pour vous donner plus de détails, mais le temps a manqué.
Traductions françaises
Nombreux sont les vétérans d’Halo présents sur ce forum et parmi eux, nombreux sont ceux qui ont vu leur expérience sur Halo quelque peu dégradée à cause de problèmes de traduction divers et variés. C’est pourquoi je tenais à dire quelques mots à ce sujet pour l’Alpha de Destiny.
Lorsque j’ai démarré l’Alpha pour la première fois, je m’attendais à un jeu intégralement en anglais. Hé bien j’ai été agréablement surpris en constatant que tout, sauf les voix, était traduit en français. Que ce soit les missions, les menus, les moindres descriptions d’armes, tout y est, avec une qualité très correcte (je n’ai vu qu’une seule faute de frappe, cachée sur la description d’une arme, si je me rappelle bien), et aucune incohérence vis-à-vis de l’univers.
Un grand merci donc à Sentore et son équipe pour le travail fourni.
Conclusion
Avec cette Alpha de Destiny, Bungie a proposé aux chanceux propriétaires de PS4 de goûter à une petite partie de l’expérience finale. J’ai le sentiment que le gameplay de l’Alpha sera (hormis correction de bugs et ajustement) le gameplay proposé dans la Beta et dans la version finale. Ça paraît logique, c’est sûr, mais durant tout le temps où j’ai joué à l’Alpha, j’avais vraiment l’impression de jouer à jeu presque terminé, auquel il ne manque plus que le contenu.
Je suis malheureusement passé à côté d’un gros aspect du jeu : le PvP. J’avais prévu de tester ça un minimum dimanche, mais les problèmes que j’ai rencontré avec mon PC m’en ont empêché, et hier soir a été réservé à d’autres explorations et engrangement d’informations. Je m’excuse auprès des membres du forum qui voulaient en apprendre plus sur le PvP.
Il y avait un tas de chose que je m’étais dit qu’il faudrait évoquer dans ce mur de texte, mais mon cerveau étant ce qu’il est … j’en ai oublié une bonne partie ! Du coup, si vous avez des questions à propos de cette Alpha, n’hésitez pas, je tâcherai d’y répondre le mieux possible.
Hâte de voir ce que la Beta va nous proposer !
PS : Merci à FyreWulff pour l’explication sur le fonctionnement de l’instanciation des zones d’exploration.
Elros- Team CRéA
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Re: Destiny Alpha : bilan de mon expérience
Merci pour ce retour bien structuré Elros, je vais décortiquer tout ça
Re: Destiny Alpha : bilan de mon expérience
Pas de soucis pour ne rien apporter sur le PvP, d'autres le feront surement et pour le moment ton petit bloc est assez consistant sur les sensations qu'on l'on peux éprouver en jeu. Tu nous rassures, nous fan d'Halo concernant la prise en main et ça me satisfait déjà pas mal
Le côté traduction en fr déjà bien planifié pour une Alpha, ça rassure aussi pas mal, je me souviens que c'était particulièrement pénible sur Oblivion ces problèmes
Bon, ben on se revoit pour la Beta hein
Rip Elros l'Exo chasseur
Le côté traduction en fr déjà bien planifié pour une Alpha, ça rassure aussi pas mal, je me souviens que c'était particulièrement pénible sur Oblivion ces problèmes
Bon, ben on se revoit pour la Beta hein
Rip Elros l'Exo chasseur
Re: Destiny Alpha : bilan de mon expérience
Merci a toi pour avoir pris la peine de nous partager tes impressions .
J'avais un peu peur que l'aspect dynamique de halo (où tu saute partout en vidant ton chargeur de fusils d'assaut) soit moins présent.
Dans les quelques gameplays que j'ai vu, le jeu a l'air un peu plus lourd et moins nerveux qu'un halo et du coup j'ai un peu peur de m'ennuyer mais comme j'ai pas encore joué a Destiny je voudrais savoir si tu a eu cette impression de lourdeur en jouant ?
J'avais un peu peur que l'aspect dynamique de halo (où tu saute partout en vidant ton chargeur de fusils d'assaut) soit moins présent.
Dans les quelques gameplays que j'ai vu, le jeu a l'air un peu plus lourd et moins nerveux qu'un halo et du coup j'ai un peu peur de m'ennuyer mais comme j'ai pas encore joué a Destiny je voudrais savoir si tu a eu cette impression de lourdeur en jouant ?
Alesior- Fortuna Minor
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Re: Destiny Alpha : bilan de mon expérience
Alors, personnellement, je n'ai absolument pas eu d'impression de lourdeur dans le gameplay. Les affrontements, surtout contre des ennemis de ton niveau, sont toujours assez intense pour t'empêcher de t'ennuyer.Alesior a écrit:Merci a toi pour avoir pris la peine de nous partager tes impressions .
J'avais un peu peur que l'aspect dynamique de halo (où tu saute partout en vidant ton chargeur de fusils d'assaut) soit moins présent.
Dans les quelques gameplays que j'ai vu, le jeu a l'air un peu plus lourd et moins nerveux qu'un halo et du coup j'ai un peu peur de m'ennuyer mais comme j'ai pas encore joué a Destiny je voudrais savoir si tu a eu cette impression de lourdeur en jouant ?
Par contre, j'aurais quand même tendance à te conseiller d'éviter de "sauter partout en vidant ton chargeur de fusil d'assaut", car tu finiras bien vite au tapis sans avoir tué un seul de tes ennemis.
Elros- Team CRéA
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Re: Destiny Alpha : bilan de mon expérience
Ok merci ça me rassure .
J'ai expérimenté et affiné cette stratégie très suptile sur des groupes de grunts en mode normal, pour des ennemis plus robustes je me contente d'y rajouter l'usage de coup de crosse et de grenades .
Elros a écrit:Par contre, j'aurais quand même tendance à te conseiller d'éviter de "sauter partout en vidant ton chargeur de fusil d'assaut", car tu finiras bien vite au tapis sans avoir tué un seul de tes ennemis.
J'ai expérimenté et affiné cette stratégie très suptile sur des groupes de grunts en mode normal, pour des ennemis plus robustes je me contente d'y rajouter l'usage de coup de crosse et de grenades .
Alesior- Fortuna Minor
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Re: Destiny Alpha : bilan de mon expérience
Merci Elros, c'est agréable d'avoir un bilan sur l'alpha quand on a pas eu l'occasion de goûter le fruit
Erydrim- Puella
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Re: Destiny Alpha : bilan de mon expérience
Merci pour tes retours sur le jeu^^
Benrelka- Carcer
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Re: Destiny Alpha : bilan de mon expérience
Merci pour cet avis complet et agréable à lire et surtout, lors de tes lives, de toutes tes tentatives de tricks ou d'out of map
Babz- Caput Draconis
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