Distance Terre Lune
2 participants
Page 1 sur 1
Distance Terre Lune
J'ai rejoint le jeu récemment (cf ma présentation) et la première chose qui m'a frappé en arrivant sur la Lune fut la taille immense de la Terre dans le ciel lunaire.
Je me suis donc demandé si la Lune était plus proche de la Terre dans le jeu que dans la réalité.
De rapides calculs montrent qu'elle en serait environ 10 fois plus proche ! Voici comment j'ai établi ce résultat.
L'idée est de mesurer l'angle θ qu'occupe la Terre dans le ciel lunaire afin d'en déduire la distance Terre-Lune D par trigonométrie, connaissant le rayon terrestre R (supposé inchangé par rapport au rayon réel):
Pour mesurer l'angle θ, je me suis appuyé sur les graduations visibles sur une lunette de fusil sniper (lunette SYSVIS SLS20 sur fusil GOZEN-C):
Ces gradutations défilent avec l'inclinaison verticale de l'arme et seulement celle-ci, permettant ainsi de mesurer un angle vertical.
Pour établir le rapport entre ces graduations et les degrés, j'ai procédé comme suit: j'ai relevé l'écart absolu de graduations entre les positions extrémales "regard vers le sol" et "regard vers le ciel" (en bas au maximum et en haut au maximum) (il vaut 15,5 graduations).
En considérant que l'on a ainsi décrit un angle de 180°, soit π radians, on obtient la conversion: 1 graduation = π / 15,5 rad
Il ne reste plus qu'à mesurer l'écart de graduations pour la Terre, en visant deux points opposés de son diamètre vertical:
L'écart observé est de 1,7 graduation. On a donc θ = 1,7*π / 15,5.
On en déduit par trigonométrie (cf plus haut): D = R / tan(θ/2)
On obtient D de l'ordre de 37 000 km en prenant R = 6400 km.
La distance réelle est de 384 000 km, soit environ 10 fois plus.
Est-ce que Bungie a préféré l'effet esthétique d'une grosse Terre dans le ciel lunaire à un rendu plus réaliste ? Ou le Voyageur possède-t-il une masse phénoménale ayant attiré la Lune plus près de la Terre ? Quoi qu'il en soit, les Gardiens ont la chance de pouvoir assister à des marées monumentales
On pourrait aussi s'interroger sur l'influence d'un tel rapprochement sur la durée du jour (vraisemblablement plus court), mais là, c'est une autre paire de manches...
[Delta] RC-1138- Via
- GamerTag : Delta RC 01 138
Console : Xbox One
Classe : Chasseur
Race : Humain
Re: Distance Terre Lune
Sujet fort intéressant et problématique bien posée.
Francos- Fortuna Minor
- GamerTag : Francos76
Team : Gladius
Console : Xbox 360
Classe : Titan
Race : Exo