Destiny Fr
Bienvenue Gardien !

Ce forum est le principal lieu de rendez-vous de la communauté fr sur Destiny. Si tu as l'âme d'un aventurier, inscris-toi et rejoins notre communauté qui t’accueillera dans la bonne humeur !

Le staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destiny Fr
Bienvenue Gardien !

Ce forum est le principal lieu de rendez-vous de la communauté fr sur Destiny. Si tu as l'âme d'un aventurier, inscris-toi et rejoins notre communauté qui t’accueillera dans la bonne humeur !

Le staff.
Destiny Fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Distance Terre Lune

2 participants

Aller en bas

Distance Terre Lune Empty Distance Terre Lune

Message par [Delta] RC-1138 Sam 18 Juil - 9:36


J'ai rejoint le jeu récemment (cf ma présentation) et la première chose qui m'a frappé en arrivant sur la Lune fut la taille immense de la Terre dans le ciel lunaire.

Distance Terre Lune Screen10

Je me suis donc demandé si la Lune était plus proche de la Terre dans le jeu que dans la réalité.

De rapides calculs montrent qu'elle en serait environ 10 fois plus proche ! Voici comment j'ai établi ce résultat.



L'idée est de mesurer l'angle θ qu'occupe la Terre dans le ciel lunaire afin d'en déduire la distance Terre-Lune D par trigonométrie, connaissant le rayon terrestre R (supposé inchangé par rapport au rayon réel):

Distance Terre Lune Distan11

Pour mesurer l'angle θ, je me suis appuyé sur les graduations visibles sur une lunette de fusil sniper (lunette SYSVIS SLS20 sur fusil GOZEN-C):

Distance Terre Lune Screen11

Ces gradutations défilent avec l'inclinaison verticale de l'arme et seulement celle-ci, permettant ainsi de mesurer un angle vertical.

Pour établir le rapport entre ces graduations et les degrés, j'ai procédé comme suit: j'ai relevé l'écart absolu de graduations entre les positions extrémales "regard vers le sol" et "regard vers le ciel" (en bas au maximum et en haut au maximum) (il vaut 15,5 graduations).

Distance Terre Lune Screen12

Distance Terre Lune Screen13

En considérant que l'on a ainsi décrit un angle de 180°, soit π radians, on obtient la conversion: 1 graduation = π / 15,5 rad

Il ne reste plus qu'à mesurer l'écart de graduations pour la Terre, en visant deux points opposés de son diamètre vertical:

Distance Terre Lune Screen14

Distance Terre Lune Screen15

L'écart observé est de 1,7 graduation. On a donc θ = 1,7*π / 15,5.

On en déduit par trigonométrie (cf plus haut): D = R / tan(θ/2)

On obtient D de l'ordre de 37 000 km en prenant R = 6400 km.

La distance réelle est de 384 000 km, soit environ 10 fois plus.



Est-ce que Bungie a préféré l'effet esthétique d'une grosse Terre dans le ciel lunaire à un rendu plus réaliste ? Ou le Voyageur possède-t-il une masse phénoménale ayant attiré la Lune plus près de la Terre ? Quoi qu'il en soit, les Gardiens ont la chance de pouvoir assister à des marées monumentales ^^

On pourrait aussi s'interroger sur l'influence d'un tel rapprochement sur la durée du jour (vraisemblablement plus court), mais là, c'est une autre paire de manches...
[Delta] RC-1138
[Delta] RC-1138
Via
Via

GamerTag : Delta RC 01 138
Console : Xbox One
Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2014
Âge : 28
Réputation : 3
Classe : Chasseur
Race : Humain

Revenir en haut Aller en bas

Distance Terre Lune Empty Re: Distance Terre Lune

Message par Francos Mar 25 Aoû - 11:51

Sujet fort intéressant et problématique bien posée.
Francos
Francos
Fortuna Minor
Fortuna Minor

GamerTag : Francos76
Team : Gladius
Console : Xbox 360
Messages : 193
Date d'inscription : 17/07/2014
Âge : 34
Réputation : 9
Classe : Titan
Race : Exo

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum